
Rencontrez Marie-Christine. Diplômée de la promotion 2004, c’est au Collège Regina Assumpta qu’elle développe son vif intérêt pour les sciences naturelles. La troisième secondaire se trouve être une année particulièrement riche en apprentissages pour notre consœur. Les cours de sciences y sont tellement marquants, qu’elle y trouve sa voie : Marie-Christine veut être biologiste.
Aujourd’hui, elle occupe les fonctions de présidente de l’Association des biologistes du Québec (ABQ). Elle complète un baccalauréat puis une maîtrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la suite de son parcours au Collège. Au fil des années, Marie-Christine se spécialise en biologie environnementale, où elle se penche notamment sur des questions en lien avec la faune et la flore du Québec.
C’est cette expertise qui l’a menée à être observatrice du Canada à la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) de Montréal en décembre 2022, un sommet international qu’elle juge être un franc succès puisque sa discipline d’étude n’a jamais eu une aussi grande place sous les projecteurs auparavant.
À la présidence de l’Association des biologistes du Québec, Marie-Christine met en avant le travail des biologistes du Québec dans l’objectif d’assurer la pérennité de la biodiversité de notre province. L’expertise des biologistes n’a jamais été aussi importante, nous dit-elle, dans une ère où le développement économique doit être conjugué à la protection du territoire pour préserver « le vivant » québécois.