Histoire d’ancienne – Carmelle Marchessault (1966)

Carmelle, parlez-nous de votre parcours académique et professionnel unique ?

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai eu le privilège de débuter ce que nous appelions à l’époque le « cours classique » au collège Regina Assumpta de 1959 à 1966, pour obtenir mon Baccalauréat ès arts au Collège Sainte-Marie, à Montréal.

Après une année sabbatique au cours de laquelle, j’ai voyagé à travers le monde pour former « ma jeunesse », je me suis inscrite en droit à l’Université de Montréal pour devenir éventuellement membre du Barreau du Québec, pratiquer ainsi à titre d’avocate en litige de tout genre et plaider devant divers tribunaux. J’ai aussi acquis la formation pour agir à titre de médiatrice en matière civile, commerciale et familiale.

En outre, pendant plus de 10 ans, j’ai assumé les fonctions de Directrice des services juridiques de l’Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec et j’ai été commise d’office par les Nations Unies pour agir devant les tribunaux internationaux.

Profondément motivée par le désir de démocratiser l’accès à la justice auprès des personnes qui en ont besoin, avec l’aide de collègues, juristes, stagiaires et étudiants bénévoles dévoués et convaincus, j’ai fondé JURISTES A DOMICILE, un organisme à but non lucratif, dont la mission est d’orienter et d’accompagner ses membres aux prises avec une situation difficile, ou qui seraient vulnérables, fragiles ou démunis, lorsqu’il s’agirait pour eux d’être bien informés juridiquement ou encore d’avoir accès à des services juridiques à prix modique.

Croyant à une diminution de mes activités à une certaine étape de ma carrière, j’ai constaté au contraire qu’il fallait redoubler d’ardeur et partager mon expérience, mes connaissances pour retourner à la société ce qu’elle a mis généreusement à ma disposition, en contribuant ainsi au mieux-être de tous ceux qui en manifestent le besoin, dans le but de leur permettre de retrouver leur quiétude, voire même leur dignité.

Comment votre passage au collège Regina Assumpta vous a préparé à relever les défis qui se sont présentés à vous ?

Cette période de ma vie a été très significative. Non seulement l’enseignement fut d’une qualité supérieure mais au surplus des liens exceptionnels se sont tissés entre plusieurs collègues, dont une huitaine d’entre nous plus précisément. Il importe, en effet, de souligner que nous nous rencontrons au moins une fois par année, depuis plus de cinquante ans. L’atmosphère et l’esprit qui régnaient au Collège et les valeurs qui nous ont été transmises y sont certainement pour quelque chose.

Vous êtes plus de 18 000 anciennes et anciens du collège Regina Assumpta qui, à travers les années, ont vécu des réussites, des histoires uniques, des parcours inspirants ! Que vous soyez un jeune diplômé ou que vous ayez plus d’expérience, nous aimerions en savoir davantage sur vous !

  • Vous avez un parcours unique et aimeriez le partager avec vos pairs ?
  • Votre passage au collège Regina Assumpta vous a préparé à relever les défis qui se sont présentés à vous ?
  • Vous souhaitez encourager les plus jeunes en partageant votre histoire ?

Faites-nous parvenir votre texte via le formulaire disponible ici !

ACRA Je reste connecté !